Guide de Bienvenue 

L'association de Dallas Accueil a édité un "Guide de Bienvenue à Dallas/Fort Worth" de 246 pages dont vous pouvez regarder le sommaire ici. Celui-ci date de 2008 mais contient toutes les informations essentielles à l'installation et à la vie quotidienne des français à Dallas. Son prix est de $20 + frais d'envoi (à titre indicatif environ $5.75 local, $26.50 France). Vous pouvez le commander ici.

Connaissez-vous Dallas? 
  • Que vous nous rendiez visite pour les vacances ou que vous décidiez de vous installer, découvrez ce que la ville propose ici.
  • Vous souhaitez obtenir des informations et localiser l'office du tourisme ? Visitez le "Visitor Center", consultez sa publication en ligne ou commandez sa formule papier.

Visas/Immigration

  • La législation américaine oblige les ressortissants étrangers à se munir d'un visa avant tout séjour de quelque nature aux Etats-Unis. Cependant les Français, désirant effectuer un séjour touristique et/ou d'affaires d'une durée inférieure a 90 jours, rentrent dans le cadre du programme d'exemption de visa auquel la France participe et en sont par conséquent dispensés. 

Voiture/Permis de Conduire

  • La voiture est un outil indispensable au Texas, les distances importantes ne permettant pas de se déplacer a pied. De plus, les trottoirs sont assez rares et il peut être dangereux de circuler à pied. Le climat n'est pas non plus des plus favorables. 
  • Votre permis de conduire texan ou "driver's licence" sera votre piece d'identité principale; elle vous sera réclamée. Vous devez obtenir le permis de conduire texan dans les trois mois qui suivent votre arrivée de France et/ou dans les trente jours en provenance d'un autre état américain. Pour obtenir le permis de conduire texan, vous devez vous rendre dans l'un des bureaux "Texas Department of Public Safety" (TDPS). Pour trouver le TDPS le plus proche de chez vous cliquez ici.

Scolarisation

  • Ecoles Privées. Il y a plus de 200 écoles privées accréditées à Dallas. Certaines offrent un enseignement de grande qualité. Cependant, le coût annuel de ces écoles reste très élevé (de 8000 à  25000 dollars par année). Pour en savoir plus cliquez ici.
  • Ecoles Publiques. Il y a également de nombreuses écoles publiques américaines dans la région de Dallas. Pour rentrer en Kindergarten (maternelle grande section) votre enfant doit avoir 5 ans révolus au 1er septembre (et non pas au 1er janvier comme en France). Les écoles publiques de la région de Dallas sont gratuites mais leur qualité peut varier énormément suivant le quartier. En effet, votre lieu de résidence déterminera  l'école dans laquelle ira votre enfant. Il est donc important de demander a votre agent immobilier le nom du district scolaire ou "school district" dont vous appartiendrez afin de vous renseigner sur la qualité de l'enseignement offert. Les districts les plus renommés dans la region de Dallas sont: Highland Park ISD, Coppell ISD, Plano ISD, Richardson ISD
  • Ecole Française. Dallas International School est l'une des 100 écoles du réseau mondial de la Mission Laique Francaise. Ecole à structure française, bilingue et multiculturelle, son programme est accrédité par le Ministère de l'Education Nationale français. L'école propose un programme scolaire allant de la maternelle à la terminale (préparation au baccalauréat). Dallas International School est la seule école de structure européenne dans la région de Dallas/Fort Worth. Les frais de scolarité sont environ de $13500 à $21000 par an dépendant de l'année. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Logement

  • Les agences immobilières ou "Real Estate Agency", ont toutes accès au "multiple listing system", fichier commun dans lequel sont regroupés tous les logements disponibles pour l'achat ou la location. Un système de cadenas codés, mis sur les portes de ces logements, permet aux agents de faire visiter les lieux sans la présence du propriétaire. Pour obtenir, à titre indicatif, une liste d'agents immobiliers qui parlent français et soutiennent notre organisation, nous contacter ici.
  • Les quartiers. La ville de Dallas fait partie de la "Metroplex" regroupant de nombreuses communes. Cette "Metroplex" est très étendue et elle offre une variété de quartiers pouvant s'adapter à tous les goûts et à tous les budgets. Au Nord de l'autoroute LBJ 635 et au niveau des rues Preston et Hillcrest, se trouve la plus grande concentration de Français de Dallas. Ceci est dû, en grande partie, à la proximité de l'Ecole Internationale de Dallas (DIS - Dallas International School) et au prix abordables des locations ou des maisons dans ce quartier. Pour les écoles publiques américaines, choisissez en fonction du district scolaire dont l'adresse dépend (dans la partie nord de l'autoroute LBJ 635, préférez les villes de Plano ou de Richardson). Pour en savoir plus lire notre Guide de Bienvenue. 

Santé

  • Les assurances médicales. Aux Etats-Unis, vu que les frais médicaux sont très élevés, une excellente couverture médicale est nécessaire. Ne prenez aucun risque; une hospitalisation peut littéralement vous ruiner. Les expatriés sont généralement couverts par leurs entreprises qui ont signé des polices d'assurance françaises ou américaines. 
  • Régime français. La CFE remplit les fonctions de la sécurité Sociale Française pour les Français vivant à l'étranger; c'est un régime d'assurance volontaire et non pas obligatoire comme en France. Elle ne concerne que le secteur privé ou les retraités; les fonctionnaires conservant le bénéfice de leur protection sociale. Pour en savoir plus lire notre Guide de Bienvenue. 
  • Régime américain. la prise en charge médicale aux Etats-Unis est totalement différente. Cette assurance est privée et chaque individu ou employeur devra souscrire un contrat d'assurance auprès de la compagnie de son choix: HMO (Health Management Organization) ou PPO (Preferred Provider Organization). Les grandes entreprises ont parfois leur propre système qu'elles conseillent à leurs employés. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir avec quelles entreprises il a négocié une participation employeur au prix de la cotisation mensuelle (cela réduit considérablement la part de la cotisation payée par l'employé) et l'inscription dans ce cas passe par l'employeur. Chaque HMO possède une liste de médecins chez qui vous pourrez vous rendre. Il existe beaucoup d'organisations HMO ou PPO et elles ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Renseignez-vous avant de souscrire votre contrat. Pour en savoir plus lire notre Guide de Bienvenue. 
  • La couverture dentaire. Aux Etats-Unis, dans le régime américain, la couverture dentaire fait l'objet d'une couverture différente de votre couverture médicale. Elle est également volontaire et privée. De la même façon, voir avec votre employeur. Pour en savoir plus lire notre Guide de Bienvenue. 
  • Médecins et dentistes. A titre indicatif, Dallas Accueil peut vous fournir une liste succincte de médecins connaissant la pratique de la médecine en Europe ou parlant français et qui soutiennent Dallas Accueil. Pour cela, contactez-nous ici. Il faudra alors vérifier auprès de leur cabinet que ces médecins ou dentistes font partie du réseau "in network" de vos assurances respectives pour avoir une couverture financière maximum de leurs prestations médicales. 

Dallas Accueil is a 501(c)(7) non-profit organization.

Powered by Wild Apricot Membership Software